Alice Thourot
Députée de la Drôme

2 projets drômois lauréats du volet nucléaire du Plan France Relance

Sur le terrain

Annoncé le 27 novembre 2020 par le Gouvernement, le volet nucléaire du plan France Relance, doté d'une enveloppe globale de 470 millions d'euros propose notamment de soutenir les projets :

- d'innovation en matière de gestion des matières et déchets radioactifs,

- de modernisation, de développement ou de (re)localisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire, et de projets de recherche et développement
pour renforcer la compétitivité des entreprises et à lever les verrous technologiques à leur performance

- d'ingénierie de formations professionnelles permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière nucléaire française.

 

Le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière nucléaire est lui doté d'une enveloppe globale d'environ 120 millions d'euros pour soutenir les entreprises de la filière et poursuivre les efforts de reconstitution des compétences industrielles de la filière, ainsi que de sa compétitivité.

Au total, ce sont désormais 95 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance à hauteur de 110,5 millions d’euros, pour un montant total d’investissements pour l’industrie de près de 366 millions d’euros.

Parmi ces projets figurent désormais deux projets drômois : 

  • Le projet 'Ateliers Pierrelatte" de la société ORYS de service dédiée au secteur du nucléaire dans les domaines des travaux neufs et de la maintenance industrielle. 
    Le projet de modernisation « Ateliers Pierrelatte » concerne l'installation d’un process d’assemblage d’éléments de tuyauteries à haute valeur ajoutée pour la réalisation de circuits nucléaires, suivant les codes RCCM et la règlementation ESPN.
  • Le Projet "UDD@Orano" à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société en donnant toute sa valeur au nucléaire. Orano offre à ses clients des produits et des services performants sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire. Ses activités contribuent à la production d’une électricité bas carbone.

 

Une bonne nouvelle pour notre territoire qui participe une nouvelle fois à construire le nucléaire de demain !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion