Alice Thourot
Députée de la Drôme

600 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques

Sur le terrain

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 14 septembre 2021

 

 

GEL : 600 MILLIONS D’EUROS PAR AN POUR ASSURER LES AGRICULTEURS FACE AUX CATASTROPHES CLIMATIQUES

 

Alice Thourot, députée de la Drôme, salue les annonces du Président de la République en marge de son déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence pour la protection des risques climatiques au sein du monde agricole. L’Etat s’est notamment engagé à réformer le système d’assurance récolte français et à apporter 600 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques.

 

Issue des fonds d’Etat et européens, cette somme permettra de financer le système de solidarité pour les sinistres exceptionnels, et de subventionner en partie les assurances prenant en charge les risques correspondant à des aléas d’intensité moyenne.

 

Attentive à la situation des agriculteurs, Alice Thourot avait interpellé le gouvernement sur ces questions suite aux épisodes de gel qui avaient à nouveau frappé la Drôme au printemps 2021. Elle avait notamment adressé un courrier au Premier ministre Jean Castex ainsi qu’à Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et posé une question dans le cadre des séances de questions au gouvernement en mai dernier.

 

La députée se réjouit ainsi : « Ces mesures vont dans le bon sens. Au-delà des aides d’urgence, il est indispensable d’apporter des réponses structurelles, à plus long terme, face à ces phénomènes météorologiques dévastateurs devenus récurrents. Nous avons un devoir de solidarité envers ceux qui nous nourrissent ».

           

Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion