Alice Thourot
Députée de la Drôme

Communiqué - Covid-19 : Alice Thourot, députée de la Drôme interpelle le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance sur l’encadrement du prix des gels et solutions hydroalcooliques et des masques

Sur le terrain

Covid-19 : Alice Thourot, députée de la Drôme interpelle le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance sur l’encadrement du prix des gels et solutions hydroalcooliques et des masques

 

Dans un courrier daté du 22 janvier 2021, Alice Thourot, députée de la 2ème circonscription de la Drôme a souhaité attirer l’attention du gouvernement sur la question du prix des masques et solutions hydroalcooliques, indispensables dans la lutte contre le coronavirus.

Depuis mars dernier, plusieurs décrets successifs avaient permis de protéger les consommateurs contre les risques d’abus induits sur ces marchés par la situation de crise sanitaire. Des prix de vente maximum au détail et en gros avaient ainsi été fixés par décret.

Le décret n° 2020-858 du 10 juillet 2020 relatif aux prix de vente des gels et solutions hydroalcooliques et des masques de type ou de forme chirurgicale à usage unique prévoyait un encadrement jusqu’au 10 janvier dernier.

Face à l’actuelle recrudescence de l’épidémie avec l’arrivée de nouveaux variants sur notre territoire, et alors même que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) tout comme le ministère des Solidarités et de la Santé déconseillent désormais le port de masques dits « artisanaux », Alice Thourot estime que le décret n° 2020-858 du 10 juillet 2020 encadrant les prix des masques et des gels doit absolument être prolongé.

« Le pouvoir d’achat des Français a déjà fortement été affecté par la crise, il est de notre devoir de leur garantir un accès à des masques, gels et solutions hydroalcooliques de qualité à un prix abordable pour freiner efficacement la propagation du virus. Nous devons barrer la route à toute tentative de spéculation économique sur le coronavirus, cela serait inacceptable » a-t-elle déclarée.

 

[Mise à jour] : suite à mon intervention, le décret a été prolongé et est paru au journal officiel le 27 janvier 2021.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion