Alice Thourot
Députée de la Drôme

Communiqué - L’entreprise Haupt Pharma livronnaise lauréate d'un appel à projets "(Re)localisation"

Sur le terrain

Alice Thourot, députée de la 2ème circonscription de la Drôme félicite l’entreprise Haupt Pharma spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de préparations pharmaceutiques et située à Livron-sur-Drôme qui figure parmi les 31 premiers lauréats de l’appel à projets résilience dévoilés par le gouvernement ce jeudi.

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales.

Ainsi, au regard de leur importance pour la production industrielle, le renforcement de tout ou partie de chaînes de valeur critiques par le soutien à l’implication en France de certains de leurs maillons apparait nécessaire.

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a donc décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie.

Un appel à projets « Relocalisation » a ainsi été lancé début septembre. Il bénéficie d’une enveloppe totale de 100 millions d’euros pour 2020 et vise 5 secteurs clés : la santé, l’agroalimentaire, les secteurs fournisseurs d’intrants essentiels à l’industrie, l’électronique et la 5G. Cet appel à projets à vocation à se poursuivre sur les années 2021 et 2022, grâce à une enveloppe budgétaire additionnelle de 500 millions d’euros annoncées dans le cadre de « France relance ».

Au total, ce sont 140 millions d’euros de soutien public accordé pour soutenir 31 projets mobilisant 680 millions d'investissements au total et devant créer 1.800 emplois directs et conforter 4 200 emplois.

Les projets lauréats sont en majorité portés par des PME et ETI et répondent tous au besoin de renforcer notre résilience industrielle et sanitaire.

Implantée à Livron-sur-Drôme, Haupt Pharma produit pour le compte de donneurs d’ordres des médicaments essentiels pour la santé publique, dont 70% sont destinés au marché français, avec une majeure partie de médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs (curares, opiacés, anesthésiants, corticoïdes).

Le site de Livron a d’ailleurs été fortement sollicité pendant la première vague de la crise Covid-19. Afin de répondre favorablement aux demandes de ses clients en constante augmentation depuis 5 ans, tout en réduisant les coûts énergétiques et en intégrant de nouveaux produits, Haupt Pharma souhaite augmenter sa capacité de production et s’équiper de nouvelles technologies. Grâce aux 30% de volumes supplémentaires liés à une demande toujours en croissance.

Haupt Pharma pourra poursuivre son développement sur les marchés français et européens, conforter l’emploi de 230 personnes et créer 80 nouveaux postes au terme du projet.

Alice Thourot se réjouie de cette annonce qui conforte l’excellence de l’industrie sur notre territoire drômois. Elle salue par ailleurs l’exécution très rapide de l’engagement du gouvernement puisque les crédits ont été votés en juin dernier dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.

En investissant dans Haupt Pharma, c’est l’Etat qui devient une usine à projets au plus près de nos territoires pour relever les défis auxquels nous devons faire face : accomplir la transition environnementale, moderniser notre appareil productif et investir dans les nouvelles frontières de l’innovation pour préparer le rebond de notre économie et les emplois de demain.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion