Alice Thourot
Députée de la Drôme

Gel : Rencontre avec des agriculteurs de Livron-sur-Drôme

Sur le terrain

Alice THOUROT s'est rendue à Livron-sur-Drôme à la rencontre des exploitants agricoles membres du groupement "Agri Travail", sinistrés par les épisodes de gel dans la Drôme.

Elle a pu échanger avec eux sur l'étendue des dégâts causés par le gel cette année et les conséquences désastreuses des aléas climatiques sur leurs récoltes et leurs exploitations.

A cette occasion, les agriculteurs lui ont formulé des propositions et observations suite à la création d'une cellule de crise interministérielle et à l’annonce de la volonté du Gouvernement d’engager des réformes structurelles pour renforcer durablement notre agriculture face aux aléas climatiques.

Pour rappel, de nombreuses mesures de soutien aux agriculteurs sinistrés ont récemment été annoncées par le Premier Ministre pour un montant total estimé à près d'1 milliard d’euros.

Parmi ces mesures d'urgence figurent notamment :

  •  une année blanche de cotisations ;
  • des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB) ;
  • la mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle et de PGE.

Une enveloppe d’urgence sera par ailleurs allouée aux Préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté.

A l’issue de cette rencontre, la députée a ainsi souhaité adresser un courrier au Premier ministre Jean Castex ainsi qu’à Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin d’attirer leur attention sur la détresse de l’ensemble du secteur, notamment dans la Drôme, face à ces dégâts immenses.

Dans ce courrier, Alice Thourot souligne tout particulièrement la nécessité de verser très rapidement les aides annoncées aux agriculteurs et alerte sur le risque de précarité auquel tous les salariés saisonniers qui n’auront pas de travail cet été sont susceptibles de faire face.

Elle soumet par ailleurs plusieurs propositions et observations au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation relatives aux modalités de calcul des aides, à la procédure relative à l’obtention des aides en cas de gel et à la situation des travailleurs saisonniers.

Enfin, Alice Thourot salue la volonté du ministre d’engager une réflexion à plus long terme sur l’avenir de l’agriculture face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents et se tient prête pour faire remonter les propositions des agriculteurs drômois au gouvernement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion